top of page

DU VOCABULAIRE POUR L'IMPRESSION




Lorsque l’on utilise des logiciels de PAO, un certain vocabulaire est employé et peut paraître compliqué quand on débute dans le domaine. Il est donc important de les connaître pour ne pas faire d’erreurs lors de la création de documents.

 

Fond perdu : le fond perdu en impression est une sécurité. Il permet d’éviter d’avoir un liseré blanc sur ses productions une fois imprimées. Il est en général de 5 mm, mais peut très bien être différent en fonction du format de document choisi et de l’imprimeur avec lequel vous travaillez. Pour cela, renseignez-vous avant pour connaître ses conditions d’impression. Le fond perdu est uniquement utilisé pour des documents prints.


Marges : les marges correspondent quant à elles à “l’espace de tranquillité" dans votre zone de travail. C’est une zone dans laquelle il sera important de placer tous les éléments de votre document. Comme pour le fond perdu, les dimensions des marges dépendent du document que vous souhaitez réaliser, mais très souvent, elles sont de 12,7 mm.



CMJN : c’est un mode colorimétrique composé de 4 couleurs : le cyan, magenta, jaune et noir. C’est un mode utilisé pour les documents print uniquement.


RVB : c’est également un mode colorimétrique mais cette fois-ci composé de 3 couleurs : rouge, vert et bleu. Contrairement au mode CMJN, le mode RVB est utilisé pour les documents numériques.



15 views0 comments

Recent Posts

See All

Comentarios


L'Atelier d'InDesign.png
bottom of page