top of page

NUMÉROTER LES PAGES D'UN DOCUMENT SUR INDESIGN



Lorsque l’on créér des documents longs sur InDesign, il est recommandé de numéroter les pages pour ainsi faciliter la recherche d’informations, qui peuvent se faire grâce à un sommaire par la suite. Il est très simple de numéroter les pages sur ce logiciel, c’est ce que nous allons découvrir dans ce nouveau tutoriel.

 

Pour numéroter votre document, vous devez obligatoirement utiliser les gabarits présents sur InDesign. Mais un gabarit c’est quoi ?


Un gabarit est un arrière-plan que vous pouvez appliquer à différentes pages dans un document. Tous les éléments présents sur un gabarit seront visibles sur les pages d’un document. C’est le cas avec la numérotation des pages.


1- Pour débuter, vous devez vous rendre dans le panneau “Pages” présent à droite de votre plan de travail.

Astuce : Si le panneau “Pages” n’est pas visible allez dans “Fenêtre” puis “Pages”.


2- Pour accéder au gabarit, double-cliquer sur le gabarit (A- Gabarit) comme ci-dessous.








Après cette première manipulation, vous allez arriver, comme ci-dessous, sur une double page qui est celle du gabarit.


3- Sélectionnez l’outil texte (T) puis créez un bloc de texte à l’endroit souhaité. Un à gauche et un à droite (si vous souhaitez un numéro de page sur les deux côtés de votre document).


4- Faites un clic droit dans le bloc texte sur la page de gauche, puis allez dans “Insérer un caractère spécial”, puis “Marques” pour terminer par “Numéro de page active”. La lettre “A” apparaîtra alors. Réalisez cette même opération sur la page de droite.

Astuce : Vous pouvez insérer avant votre numéro de page, des éléments tels que la mention "P." pour indiquer "Page".

5- Après avoir inséré votre numéro de page, vous pouvez choisir la mise en forme que vous désirez (police, taille, alignement, couleur …).


6- Une fois votre mise en forme terminée, vous pouvez quitter le mode gabarit et retournez dans votre panneau “Pages”. Vous pourrez constater que le numéro de page apparaît bien. Celui-ci est entouré en pointillé pour spécifier que c’est un élément issu du gabarit et non de la page. Pour modifier la mise en forme de cette numérotation, vous pouvez retourner dans le gabarit et changer à l’infini.


Voici un exemple de ce que vous pouvez faire pour réaliser une numérotation de page originale.











23 views0 comments

Comments


L'Atelier d'InDesign.png
bottom of page